samedi 14 septembre 2013

Littérature et estampe 2 Japon amoureux

Contes d'Ise et Ariwara no Narihira

Chikanobu, brocarts de l'Est
Poète du IX° siècle et figure des Six Poètes Immortels, Ariwara no Narihira est le pendant masculin d'Ono no Komachi. Symbole de l'art et de la séduction, cet aristocrate médiéval est l'auteur de nombreux waka compilés dans de nombreux recueils.

Ainsi, certaines de ses oeuvres seront le point de départ de bon nombre d'épisodes des Contes d'Ise qui prennent comme héros cet artiste légendaire. Mettant en scène une sorte de séducteur que rien n'arrête, ces chapitres sont l'écrin qui met en avant ses poèmes.

Kuniyoshi, provinces célèbres
Comme toujours, le monde de l'estampe utilisera plusieurs épisodes qui mettent en scène la passion et ses dangers comme le montrent ces deux estampes de kuniyoshi et Chikanobu, illustrant le chapitre 12.

Ayant séduit une jeune femme promise à l'empereur, le poète doit l'emmener et fuir pour éviter la colère du souverain. Toutefois, les gardes impériaux rattrapent les fugitifs dans la lande et s'apprêtent à y mettre le feu. C'est alors que la jeune femme compose un poème :

La lande de Musashi
Ne l'incendiez pas aujourd'hui
Mon jeune époux y est caché
Moi-même j'y suis cachée.

Les soldats emmènent les amants en épargnant leur vie.

Le cri d'amour, les brocarts et la nature inscrivent ainsi les amants dans un univers entre rêve et réalité, faisant du poème l'essence de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire