mercredi 10 février 2016

Pagode de M. Loo, Paris (75)


Entre France et Chine...


Pas très loin du musée Jacquemart-André et du parc Monceau, un ilot d'Asie semble flotter au milieu des immeubles et hôtels particuliers typiquement haussmanniens : la pagode de M. Loo. Cette bâtisse unique à Paris fut construite par un riche chinois dans les années 1920.

Pour abriter ses collections et son activité, il décide de faire construire un bâtiment qui met à l'honneur l'architecture de son pays. Le rouge des murs, les tuiles vernissées provoquent un festival de couleur dans ce quartier qui ne sera pas toujours du goût des riverains...


Marchand d'art, Loo va permettre à de nombreux cabinets de curiosité et musées comme le musée Guimet d'obtenir de très belles pièces pour leurs collections.De New York à Paris ou Londres, de très nombreux collectionneurs d'art asiatique vont transiter par cette adresse.

 Loo mène de grands voyages à travers son pays et sa grande connaissance lui permettra de trouver quelques pépites dans un espace qui est en perpétuelle mutation depuis la fin du XIX° siècle, ce qui lui sera reproché par le gouvernement de Mao lors de la Grande Révolution. 

Bibliothèque et nombreux clichés d'objets plus extraordinaires les uns que les autres sont abrités à cette adresse. Après une reprise de l'activité vers 2012, la Pagode semble s'être de nouveau un peu endormie. Espérons que le sommeil du Dragon ne sera pas éternel...


En tout cas, un détour dépaysant en plein coeur de Paris...A voir absolument :
http://www.pagodaparis.com/french/home.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire