samedi 27 février 2016

Expo Angelin Preljocaj, CNCS, Moulins (03)


Fêter un chorégraphe...


Pour les 30 ans de la fondation de sa compagnie, A Preljocaj est l'invité du CNCS. Après son passage au festival d'Avignon cet été, le chorégraphe s'est vu remettre l'espace du musée moulinois pour une évocation de son travail. C'est ainsi l'occasion de revenir sur quelques grands moments de la danse contemporaine qui commence dès le début des années 1990.


A tout seigneur, tout honneur : le Roméo et Juliette, collaboration avec Enki Bilal dont on peut voir des costumes et des dessins préparatoires : un travail commandé par le Ballet de Lyon et qui fera entrer Prejlocaj dans la cour des Grands. Un dialogue des corps, un monde post-apocalyptique typique de l'imaginaire de Bilal permettront une réinvention d'un argument des plus classiques porté par la partition de Prokofiev.


Car la patte Preljlocaj, c'est un lien assumé avec les créations classiques à travers une mise en scène et des mouvements contemporains. Bref, une volonté de créer un art du temps qui se nourrit des Grands qui ont fait la danse, une position plutôt osée au début des années 90. Ce choix des classiques revisités se fait à travers la reprise de classiques comme le Spectre de la Rose ou Parade mais avec l'aide de plasticiens, de musiciens comme Stockhausen ou Laurent Garnier, des créateurs comme JP Gaultier ou des écrivains comme P Quignard.


Enfin, c'est la notation chorégraphique assez systématique, mais bien longtemps décriée, qui inscrira le chorégraphe comme un artiste qui veut garder trace de ses travaux afin de faire évoluer l'art de la danse. Comme il le dit souvent, pendant longtemps, le manque de mémoire des chorégraphies a empêché une évolution substantielle de cet art. Marquer les pas, ce n'est pas figer mais garder une trace que l'on peut ensuite transformer.

Un hommage à voir jusqu'au 6 mars :
http://www.cncs.fr/angelin-preljocaj-costumes-de-danse

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