dimanche 3 janvier 2016

Opération Masse critique Babelio, Postel/ Lhakkouri, Dahaka


Légende des sables...


Avec le tome 1 Ormazd l'oublié commence l'histoire d'Elijah, jeune varuna qui va être emporté dans les turpitudes du pays d'Al-watan, société scindée en deux clans, les Varunas tout pétris de médecine et de foi et les Mitras aux compétences technologiques. Un grand conseil organise la vie de la cité jusqu'à la prise de pouvoir des Mitras qui vont exploiter le peuple varuna...

Mélange de l'Histoire (comment ne pas penser à ce qui se passe en ce moment au Moyen Orient ou aux castes qui fractionnent plusieurs pays encore aujourd'hui) avec des références culturelles variées : on pense au mondes des Mille et une nuits ou encore à Star Wars par le contexte politique mais aussi par le fort besoin de rébellion et de vengeance du personnage d'Elijah.



D'un point de vue graphique, les proportions des personnages oscillent entre un style manga et un style caricaturiste qui est assez inattendu parfois. Le découpage des planches accentue la rythmique rapide voire saccadée des actions, un peu à la manière d'une série ou d'un jeu vidéo. Ainsi, un rythme haletant ne quitte pas le récit et le lecteur est emporté très vite dans la narration (un système de flash-back, au début du volume, permet de mieux jouer encore sur ce mouvement).

Merci donc aux Editions Nats qui m'ont permis de découvrir une BD assez inhabituelle ces temps derniers et qui mêle agréablement plaisir du récit et moments plus réflexifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire