mercredi 20 janvier 2016

Expo Fantastique! L'estampe visionnaire, Petit Palais, Paris (75)


En noir et blanc...

Durer Mélancolie

Sombre miroir aux couleurs de l'estampe japonaise, la partie occidentale de l'exposition Fantastique propose un panorama de l'image en noir et blanc au XIX° siècle. Elle prolonge aussi un réseau d'expositions parisiennes qui depuis plusieurs années explorent les méandres d'un XIX° siècle finalement assez méconnu. Le parcours investit les sources ténébreuses d'un mouvement qui s'enracine dans divers terreaux. Le Romantisme et son imaginaire fantastique se nourrissent à la fois des oeuvres de Dürer mais aussi des rêves de Goya. 


Estampe, eau-forte, héliogravure....quelques techniques d'impression qui permettent une large diffusion mais aussi une recherche picturale qui parle autant aux sens qu'à l'intelligence car c'est dans le labyrinthe de la pensée que le Romantisme va investir ses recherches. Grotesque fantasque ou abominable, le personnage fantastique joue avec la Mort et ses divers avatars comme un joueur narquois ou désespéré.



Aux côtés des grands comme Doré, l'expo permet de mettre en lumière (ou en obscurité!) quelques artistes plus confidentiels. Quels qu'ils soient, chaque dessinateur va s'emparer des récits et personnages qui seront les moteurs des grandes histoires et des sentiments complexes de cette longue partie du Siècle.


Puis viendront les rejetons, les premiers Symbolistes comme l'éclatant Redon et son iconographie forte qui mêle macabre et humour. Un beau panorama des noirceurs d'une époque qui ne détonne finalement pas avec nos interrogations contemporaines :
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/fantastique-lestampe-visionnaire-de-goya-a-redon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire