mercredi 14 octobre 2015

Film Miss Hokusai


Fille de...

Afficher l'image d'origine 

Primé au festival d'animation d'Annecy, Miss Hokusai n'a pas volé sa réputation....Mise en scène donc de la fille du célèbre artiste ukiyoe, O-ei travaillera avec son père jusqu'à la mort de ce dernier. Recherchée pour ses portraits de Beautés (Bijingae) ainsi que ses scènes érotiques, la jeune artiste ne pourra toutefois complètement sortir de l'ombre du Père illustre!


Cette relation père/fille est un des pivot du film : à la fois rivaux et compagnons, le récit dessine une famille assez moderne qui ne reconnait pas la stricte hiérarchie confucianiste qui sera imposée par le gouvernement Meiji. La jeune soeur aveugle d'O-ei permet aussi d'éclairer une face plus sombre du créateur qui est volontiers hypocondriaque et qui ne peut supporter la vue de cette enfant infirme. 
  Afficher l'image d'origine 
Loin du simple biopic, Miss Hokusai permet de dépeindre un Edo bien vivant (accompagné d'une bande-sonore très rock) et un monde des artistes de l'estampe cocasse et volontiers grivois : Hokkei, Eizan et autres dessinateurs sont des personnages secondaires attachants qui viennent renforcer l'aspect vivant du récit.

Un bel hommage aux femmes et à la liberté de créer :
http://miroirdlukiyoe.e-monsite.com/blog/miss-hokusai-1.html

1 commentaire:

  1. ha il faut que je préparer un billet dessus, j'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer