dimanche 23 août 2015

Expo Anonymus Walker Evans, Rencontres photographiques 2015, Arles (13)


Un père de la photographie...


Figure tutélaire de la photographie américaine, W Evans débute son travail dans les années 20 et , a contrario d'une majeure partie de ses contemporains, privilégiera le style documentaire. Cette façon de prendre un cliché a ses règles et ses hasards : prendre au vol des passants, des lieux mais avec un cadrage précis qui tente de retranscrire la quotidienneté de l'instant.


Malgré le nom, il ne faut pas croire que le but d'Evans est de documenter le public sur son époque : il préfère voir dans l'appareil photo une chambre d'échos qui amoncelle les fragments de réalité afin d'interroger le réel et sa perception. Il va donc extrêmement travailler les exploitations et les mises en page de ses clichés.
De plus, les textes accompagnant ses oeuvres font aussi partie intégrante de son travail. Celui qui aurait voulu d'ailleurs devenir écrivain prend comme modèle de sa démarche les tableaux parisiens de Baudelaire.


Les Tableaux d'Evans prendront comme héros des spectres de la rue, du métro, bref des êtres anonymes. L'exposition des Rencontres photographiques propose ainsi des planches originales de magazines avec lesquels Evans a collaboré. Travailleurs, petites gares ou clichés d'objets, tout un personnel de la société américaine que le photographe interroge : un présent qui suinte un passé déja révolu et alors, que reste-t-il?


Au musée de l'Arles antique jusqu'au 6 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire