mardi 11 août 2015

Le mois Obon 5, Manga d'Hokusai et monstres


Esprits alertes...

Petit détour par la manga d'Hokusai et sa présentation d'une cohorte de monstres et esprits bigarrés. Force est de constater que tout au long de sa production de dessins, le maitre ès pinceau ne cessera de multiplier les références à des êtres surnaturels qui ont un fort écho dans la culture populaire.


Dragons, kappa et autres monstres traditionnels sont présents dans bon nombre de planches. Le seigneur aux écailles est d'ailleurs particulièrement représenté dans des croquis qui accompagnent des figures humaines comme dans des doubles planches qui permettent à Hokusai de travailler les contrastes noir/blanc, les jeux d'écailles ainsi que les mouvements à travers les torsions du monstre.


Des combats traditionnels comme celui d'un samurai avec le renard à 9 queues Tamamo no Mae ne manquent pas à l'appel des représentations d'opposition entre monde humain et surnaturel. Mais loin d'être mélancolique ou très effrayante, cette confrontation montre souvent des esprits ou monstres assez amusants avec leurs yeux exorbités ou leur grimace comique.


Dans certaines planches, c'est la touche naturaliste qui imprime sa marque comme dans cette représentation du poisson géant chevauché par la déesse Kannon. Les dessins qui dépeignent ces apparitions célestes mêlent les coloris subtils aux mouvements plutôt gracieux.


Bien souvent aussi, le côté caricatural explose dans certaines planches : n'oublions pas ce goût d'Hokusai pour les situations et les emplois comiques des corps. L'enveloppe hideuse et difforme permet ainsi au créateur de s'amuser et de distraire le public au travers de personnages surnaturels que la croyance populaire véhicule depuis des siècles.

2 commentaires: