mardi 4 mars 2014

Hyakunin Isshu 77

Sutoku in


 Leur course rapide
arrêtée par les rochers
les eaux du torrent
se séparent mais finissent
toujours par se retrouver...



Le poème de Sutoku in est considéré comme un poème original à l'intérieur de l'anthologie : il dessine un amour qui trouve ou trouvera une fin heureuse, à l'opposé de la plupart des pièces du Hyakunin qui insistent sur la passion et ses souffrances.

La série de l'Ogura utilise donc une histoire qui elle aussi met en scène un amour qui sera couronné par un certain bonheur (même si les embûches seront ô combien nombreuses!). Il s'agit de l'histoire de la jeune Miyuki et d'Asojiro : en barque, la jeune fille perd son voile qui s'envole et se retrouve sur le navire d'Asojiro. Le héros rapporte l'objet et les jeunes gens tombent amoureux. Après plusieurs rencontres, Miyuki fait don d'un éventail où sont écrits des vers amoureux. Leur amour est scellé.


Cependant, le père de Miyuki est réticent et décide de la donner en mariage au fils d'un ami (qui est en fait le jeune homme). L'héroine en pleurs décide de fuir et ignorante de la vérité, en ayant trop pleuré, devient aveugle. Elle se cache et prend le nom d'Asagao (Belle de jour) et gagne sa vie en chantant sa triste histoire.

Un certain temps passera mais les deux amants seront réunis avec l'aide du père de la jeune fille qui se sacrifiera pour soigner son aveuglement. Toyokuni présente ainsi le couple avec les deux objets qui ont joint les deux amants. Le choix de la scène par rapport au poème est assez évident : les deux héros ont connu de nombreuses avaries avant de se retrouver comme le met en exergue le poème.


Dans la série de comparaisons avec des beautés, la mise en scène de la séparation est symbolisée par le jeu de coquillages traditionnel : le but est de retrouver la moitié manquante, jeu-ancêtre du jeu de karuta qui utilise les poèmes du Hyakunin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire