vendredi 14 mars 2014

Expo Le mois du Japon, Pôle Culturel, Sorgues (84)

Art et artisanat...


Durant le mois de mars, le pôle culturel de Sorgues présente quelques aspects de la culture japonaise à travers certains événements (films, cérémonie du thé, contes...) et des expositions qui présentent certains objets traditionnels ou aspects culturels comme l'estampe et le manga.



Puisque nous sommes en mars, sont présentées des poupées artisanales que l'on utilise pour la fête d'hinamatsuri (fête des filles) le 3 mars. Censées absorber les mauvaises influences qui planent sur la tête des filles, ces poupées représentent la cour impériale car cette tradition avant d'être populaire était une coutume de la cour de l'ère Heian, fortement mue par la tradition shinto et tous ses rites.

Nous est aussi présentée la série complète du Tokaido d'Hiroshige (bon, déjà vue à Genève, il y a quelques jours!). Mais outre la joie de pouvoir compléter la série entière, mon attention s'est surtout portée sur les nombreux ponts qui jalonnent la route et les paysages. Elément majeur du graphisme, le pont est un lieu particulièrement mis en scène :


De Tokyo à Kyoto, le pont est un espace perdu entre ciel et eau, lieu de rencontre à la fois cocasse et étrange; un lieu qui mêle toutes les classes d'une société extrêmement hiérarchisée.



 Le pont est aussi l'occasion d'un jeu visuel qui joue avec les limites du cadre de l'estampe. Véritable chemin vers un au-delà que l'on devine, cette structure permet d'imprimer à l'image un caractère à la fois prosaique et poétique qui fait toute la force de la représentation de telles structures.


Des manifestations à découvrir jusqu'au 29 mars!


2 commentaires:

  1. coucou Flo,

    cela doit être vraiment sympa, l'atelier sur les contes... j'en connais très peu sur le Japon, il faudrait que je comble un jour cette lacune... :)

    sinon, je me suis permis de te taguer ici : http://parthenia01.eklablog.com/tag-du-gateau-litteraire-a107034838
    si le cœur t'en dit, tu peux confectionner ton propre gâteau littéraire... ;)

    et j'ai vu que tu avais rajouter une chronique sur le challenge grec... je la lirai demain quand j'aurai un peu de temps devant moi...

    en attendant, je te souhaite un excellent WE !

    RépondreSupprimer
  2. bon, pas très bon en pâtisserie...mais ça se tente!

    Bon week end à toi aussi!

    RépondreSupprimer