jeudi 14 juin 2018

Masse critique Babelio, Denys l'aéropagite et le nom de Dieu


Question de définition....



Tout d'abord merci à Babelio et aux Petits Platons pour cet ouvrage qui ouvre l'esprit à un personnage des plus intéressants...La collection présente en des petits volumes des personnages de la philosophie qu'elle présente comme étant ouverts à des lecteurs de 9 à 99 ans...En effet, les illustrations de G Herbéra aux teintes pastelles et le texte plutôt grand public de JP Mongin ne doivent pas cacher les difficultés que présente cet opuscule : autrement dit, comment définir Dieu !!!


Denys et Apollophane se promènent dans une Héliopolis déja déserte et en ruine....Puis survient une éclipse de soleil imprévue qui va emporter le personnage principal d'Alexandrie à Athènes où il entendra les discours d'un certain Paul de Tarse...


Si vous n'avez pas deviné la suite....avouons que l'on parle en fait de celui qui deviendra St Denis et qui viendra, la tête coupée, reposer près de la capitale française. En dehors de cette peinture d'un personnage saint, c'est la question de la définition de Dieu qui est conduite de page en page....et ce n'est certes pas la question la plus simple : sur les traces de Platon et de son Académie disparue, Denys chemine avec nous autour de l'épineuse définition qui procèdera pour lui par une définition négative....mais peut-on en rester là ?

L'ouvrage est abordable malgré une problématique des plus complexes. Le récit est plaisant et atteint son but....J'avoue quand même que je ne mettrai pas le livre dans les mains de tous jeunes philosophes car malgré une approche simple, les développements demandent un minimum de connaissance et de réflexion.

Un opuscule agréable que je relirai sûrement......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire