dimanche 2 octobre 2016

Dahlias au château de Randan (63)



Feux...




 

Pour son dernier week-end de la saison, le château de Randan nous offre un festival de couleurs dans les potagers et certaines bordures du parc : le dahlia est à l'honneur à travers des espèces pleines de formes et de contrastes qui jouent avec le soleil automnale.

Si le potager du château de Louis-Philippe et Mme Adélaide met à l'honneur cette fleur, c'est qu'elle va s'imposer dans les parterres et les bouquets durant le XIX° siècle. Déjà découverte à la Renaissance dans le Nouveau Monde, la fleur n'arrivera en Europe qu'en 1789 en Espagne. Introduite en France à partir de 1802, cette astéracée sera cultivée pour ses vertus nutritives. Certains proclameront ses possibilités de remplacer la pomme de terre qui fut introduite afin de mettre un terme aux famines qui frappaient encore l'Europe.


 
 Rapidement, c'est son aspect et sa fleur qui feront du dahlia une des reines des jardins et des bouquets. En témoignent les nombreuses représentations du végétal dans les natures mortes et les motifs décoratifs dans les demeures bourgeoises. De la peinture romantique à l'affiche Art nouveau, le dahlia s'imposera comme un élément coloré et graphique qui apporte aussi en ces jours d'octobre un des derniers festivals végétaux en nos jardins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire