vendredi 29 juillet 2016

Expo Pasolini, una vita violenta, BM, Lyon (69)



Violence des passions...







Assassiné voici quarante ans, la médiathèque de Lyon rend hommage à Pasolini, artiste italien polymorphe qui produisit une œuvre foisonnante et complexe. Si son nom évoque a priori des titres de films sulfureux, c'est sans compter sur ses textes poétiques ou journalistiques qui questionnèrent et remirent en cause - parfois avec une certaine violence - la société occidentale et notamment l'Italie de l'après Seconde Guerre mondiale.





Qu'il s'agisse de l'argent et de la place du pauvre comme de l'homosexualité, Pasolini explora les bords, les marges mais aussi les ombres d'une civilisation rigide qui avait tendance à oublier ou supprimer ce qui pouvait la gêner (la phrase serait d'ailleurs à conjuguer à d'autres temps!).
Chantre d'une soif de vivre au bord des gouffres de la sensibilité et de la sensualité, Pasolini, à travers ses films et ses écrits, est en quête d'absolu, un absolu qui éblouit et brûle. La quête du sens, vouloir se sauver, "c'est avoir une vraie idée de soi-même, c'est être en crise" pouvait-il déclarer lors d'une interview à Lyon pour la sortie de son film Théorème.







C'est ce créateur du désir et de la jouissance, de la vérité et des paradoxes, que la BM de Lyon permet de redécouvrir à travers de nombreux documents qui retracent une production forte et marquante pour des générations.



A voir jusqu'au 10 août 2016 :
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=&event_id=1851

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire