dimanche 27 décembre 2015

Expo Hockney/Hefti, Fondation Van Gogh, Arles (13)


Variation, variations...


Avec l'"Arrivée du printemps" et ses suites d'oeuvres au fusain et ipad, Hockney montre avec maitrise et finesse les variations d'un paysage selon les saisons, les lumières... Entre hommage à la tradition et ode au modernisme, tout un monde en évolution perpétuelle se dévoile à nos yeux. 

Un bout d'Angleterre avec sa végétation banale, presque terne se colore et se pare d'une vie et d'une densité qui innervent les divers supports. Les couleurs volontiers anti-réalistes permettent une poétisation de l'espace et finalement une description juste du réel et du sentiment que le spectacle de la nature peut provoquer.


Le mélange de technique traditionnelle et d'innovation permet d'inscrire la dynamique de l'artiste dans un mouvement atemporel qui dépasse les effets de mode. C'est aussi cette volonté de mêler geste quotidien, technique industrielle et regard artistique qui conduit Hefti : utiliser les réactions chimiques, les mouvements industriels et les mettre en lumière sur des objets exposés conduit le spectateur à se poser la question de l'esthétique et de la beauté du processus industriel.


Des expositions prolongées jusqu'au 17 janvier :
http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire