samedi 7 février 2015

Expo Histoire de caractères 2, Médiathèque Larbaud, Vichy (03)


L'écriture est un aspect important de la culture nipponne : outre la calligraphie, c'est sa place dans le quotidien de la geisha ou de l'acteur de théâtre qui peut surprendre le public occidental. Témoignage de la culture et du raffinement d'une personne, l'écriture est aussi le moteur de la dramaturgie et du roman dès les premiers textes de la littérature japonaise. Lire, envoyer un message sont les symboles d'une intimité qui se dévoile mais qui est souvent mal comprise à cause de quiproquo et autres.


D'où l'idée de présenter des estampes qui mettent en scène ce problème de l'écrit ainsi que des grandes scènes de kabuki qui permettent de découvrir quelques grandes oeuvres classiques, connues et méconnues par le public français. La culture du mot, de l'esprit est présente sur toutes ces planches où la référence sérieuse se mêle à une culture parodique, système tant goûté par les habitants d'Edo.

C'est aussi la place de l'illustration et du livre, à travers des pages de manga d'Hokusai ou des petits formats, qui est interrogée : un dialogue entre les signes et le dessin.


Un mois de littérature japonaise jusqu'au 28 février!
http://www.ville-vichy.fr/Exposition-Histoire-de-caracteres.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire