samedi 20 décembre 2014

Challenge Ecrivains japonais d'hier et d'aujourd'hui 5 : l'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami


Des goûts et des couleurs...


 Tsukuru rencontre Sara mais la magie n'opère pas entièrement : la jeune femme trouve le trentenaire au-delà de leur relation, indiquant une fêlure dans le personnage. Vient une confession : l'histoire d'un groupe de 5 jeunes gens de Nagoya qui tendait à une harmonie. Tsukuru est l'Incolore, celui qui ne possède pas de couleur dans son nom et qui ne possède pas non plus de talent particulier comme les quatre autres.


Harmonie brisée lorsqu'un beau jour Tsukuru se voit rejeté du cercle sans explication. Acceptant silencieusement cet état de fait, il plonge dans une mélancolie qui le mène aux lisières de la mort puis reprend les rênes de la vie mais de manière complètement modifiée, essayant d'oublier cette fêlure qui devient une béance mentale et sensuelle.

Sara pousse Tsukuru à trouver les clefs de ce mystérieux rejet afin de soigner celui qui l'attire. Et d'aller de surprises en mystères après un silence de près de 15 ans. Un pèlerinage sur les traces de l'adolescence dans un Nagoya endormi qui passera par un crochet jusqu'en Finlande.


Des  aveux divers qui conduiront Tsukuru à se découvrir et à réviser son jugement sur son passé et lui-même. Emaillé par des songes et des visions qui mêlent les corps des protagonistes, le voyage sentimental et mémoriel du héros plonge le lecteur dans une douce mélancolie...



2 commentaires:

  1. mais à part ça, tu as aimé ou pas?.. Murakami, c'est vraiment l'auteur auquel je n'accroche pas. J'ai tenté à plusieurs reprises et.. non. Vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi mais en ce qui concerne celui-ci, j'avoue qu'il m'a plutôt plu...je n'irai pas jusqu'à dire qu'il me fera oublier certaines désillusions précédentes...

    RépondreSupprimer