lundi 11 août 2014

Expo One way, A Louisgrand, La serre, St etienne (42)

Ode à la transmission...


Proche de l'Ecole des Beaux-Arts de la ville, A Louisgrand met en scène le problème de la tradition et de la transmission à travers une installation plastique qui prend la forme principale de deux frises. A la fois travail historique et ludique, une frise de l'évolution (parfois bien fantaisiste) fait pendant à une autre oeuvre qui présente une promenade historique à travers les références artistiques.


Technique mixte sur papier, la référence au street art est évident pour ce plasticien qui a travaillé plusieurs années dans le Bronx. Toutefois l'influence européenne est bien ancrée et du dadaisme à des artistes comme Matisse ou Picasso, la veine du vieux continent est bien présente de manière prégnante.


One way, one direction? Certes, une direction mais qui n'est pas uniforme : le parcours va au-delà de la simple frise et du simple hommage. L'artiste se questionne sur un sens prétendu de l'Histoire de l'Art et des techniques mises en oeuvre. Il ne s'agit pas d'obéir ou d'oublier la tradition et l'histoire mais bien de jouer avec et de donner un regard neuf sur les divers courants qui se sont succédés.


Un hommage jusqu'au 14 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire