lundi 5 mai 2014

Expo Visages, au commencement, Vieille Charité, Marseille (13)

Le visage du temps...


En écho à la rétrospective proposée dans les salles dédiées aux expos temporaires, le département des Antiquités propose une revue du visage et de la figure humaine à travers ses collections. C'est une idée plutôt intéressante et qui fait découvrir un fonds important :


Les bustes grecs et romains sont des pièces assez remarquables avec une mention spéciale pour un portrait d'Auguste aux traits fins et détaillés...de même que certains fragments de peinture qui donnent une idée de ce qu'a pu être la fresque figurative antique bien que nous ne possédions que très peu d'éléments.

 
Tout une réflexion est portée autour de la représentation, de sa déformation à la figure idéale qui se traduit par les codes du Canon et l'utilisation du nombre d'Or. Enfin, en regard, le reste de la collection est exposée avec de très nombreuses figurines de Tanagra aux couleurs vives ou aux formes amusantes comme cette Venus à la coquille...parée de moulages de véritables produits de la mer!


Pour terminer, il ne faut pas manquer la section égyptienne riche de nombreux objets ainsi que d'une tombe comprenant tout un mobilier funéraire.


A regarder et contempler jusqu'au 22 juin 2014.

5 commentaires:

  1. et le musées est tres beau Manon9ans

    j aimerais avoir le meme talent <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer