samedi 23 novembre 2013

Hokusai : héroisme et parodie

Prière pour la pluie...


Novembre et ses pluies me mettent en mémoire cette estampe d'Hokusai représentant la prière à la pluie d'Ono no Komachi : alors que la sècheresse règne, l'Empereur demande à la poétesse de concevoir un poème capable de toucher les dieux. La jeune femme réussit et c'est cet instant de succès que l'artiste décide de représenter.

L'originalité et la force d'Hokusai passent par les forts contrastes. Je ne parle pas seulement des couleurs tranchées qui se répondent mais aussi du jeu entre le hiératisme de certains éléments comme la pose de la femme ou celle du serviteur accroupi et la fluidité des étoffes, du bâton de prière ou du serviteur qui tient l'ombrelle.

En utilisant trois personnages, Hokusai déploie une palette de sentiments et d'expressions très variée : le comique du serviteur à l'ombrelle, la force et l'introspection de Komachi ou encore la quasi absence du serviteur accroupi. 

Ainsi, c'est ce mélange de grâce et de comique, de mouvement et de suspension qui fait l'un des intérêts des oeuvres de l'artiste. Dans ses grands formats ou sa manga, cette technique particulière marque la singularité et le génie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire