jeudi 31 octobre 2013

Confrontation magique Kunichika

Confrontation de magiciens      Kunichika (vers 1880)


Puisque fin octobre approche, tournons-nous vers le monde de la magie et des monstres japonais.
Le monde de l'estampe n'est pas en reste dans la représentation des êtres surnaturels car le kabuki du XIX ème a vu se multiplier les pièces où la magie tient un grand rôle!

La série d'estampes koban (petites estampes) décrit un univers sombre qui est  émaillé d'esprits bien étonnants pour l'Occidental. De l'araignée de Wakana Hime à la limace des mers de Tsunade, le bestiaire magique fait la part belle aux animaux et insectes effrayants.

 

                           Wakana Hime                                                            Tsunade

Ce monde onirique, fait de sorts et d'apparitions, met en scène l'écrit et les rouleaux maudits de manière assez importante. Source des pouvoirs et gardien des secrets, le rouleau devient un personnage à part entière qui tient une place de choix dans les intrigues et les représentations :



 Faire apparaitre un chat monstrueux ou un crapaud magique est un événement spectaculaire que le public attend avec impatience. Le monstre n'est d'ailleurs pas qu'un compagnon du magicien, il peut être le magicien lui-même qui décuple ses pouvoirs ou encore qui dévoile sa vraie nature.

Ainsi se dévoile Tamamo no Mae, renard à neuf queues qui a envouté l'Empereur en prenant les traits d'une belle dame de cour. Dénoncée par un exorciste, la femme maléfique finira sa course dans la lande dévoilant sa véritable identité dans une aura de lumière qui aveugle ses ennemis et laisse place libre pour sa disparition....

Des histoires à voir et à contempler à travers ce petit diaporama :
http://www.youtube.com/watch?v=fVSq4JlLsLI

1 commentaire:

  1. Je reste sur ma première impression: j'ai une nette préférence pour la gravure à la limace ( aussi parce que j'aime bien le contraste des couleurs très saturées des vêtements du personnage )

    RépondreSupprimer