mardi 30 avril 2013

Expo Le Japon amoureux Vichy



 
Avis à la population!!!
 
Dés le 3 mai et jusqu'au 31 octobre, soyez le bienvenu à l'exposition Le japon amoureux. La thématique centrale est la femme à travers le quotidien et les histoires de la fin de l'ère Edo et début de l'ère Meiji (entre 1840 et 1900).
 
 
L'expo s'articule autour d'une quarantaine d'estampes qui entreront en dialogue avec des objets issus de diverses collections particulières (peignes, armure...). Il s'agit d'évoquer à travers les différentes figures féminines la place centrale que prend la femme dans l'imaginaire nippon de cette époque.
Ainsi, des artistes comme kunisada, Kuniyoshi ou Yoshitoshi mettent en scène des femmes vulnérables ou fortes, véritable miroir d'une société traditionnelle qui se transforme avec l'ouverture à l'Occident.
 
 
je vous reparlerai plus en détails de certains aspects de l'expo. En attendant le vernissage le 3 mai à 18 heures, voici quelques exemples de ce que vous pourrez y voir :
 
 
 
                           Kunisada, Beauté à la mode                             Kunichika, esprit du cerisier en fleurs


                   Yoshitoshi, Cent aspects de la lune                      Kuninao II, amoureux du Yoshiwara     
 
Vous pouvez vous informer sur le site du Musée des Arts d'Afrique et d'Asie ou encore sur sa page Facebook : http://musee-aaa.com/  
 
 


2 commentaires:

  1. Bien noté, comme promis, je m'occupe de relayer ça sur les forums concernés

    RépondreSupprimer