vendredi 14 août 2015

Le mois Obon 7, magiciens de papier


Des magiciens de toutes les couleurs...


Que serait le monde de l'estampe sans la représentation de magiciens? Un monde peut-être un peu trop tranquille. On peut remarquer que si le personnage du magicien apparait assez tôt, c'est la dernière période de l'ukiyoe qui va le mettre à l'honneur, remplaçant en partie seulement le personnage du guerrier. Permettant le mouvement, l'horrible ou le comique, ce type qui fait le bonheur des scènes kabuki va avoir tendance à prendre le devant de la scène.


Les costumes les plus bizarres sont dépeints : si certains mages vont se trouver en robe de cour Heian pour certaines sorcières, bien souvent on peut envisager des costumes plus inattendus comme celui de guerrier ou encore de crapaud....Comme quoi les Mario Bros qui s'affublent de divers tenues animales n'ont rien inventé! Bien sûr l'animal utilisé est censé donner ses pouvoirs occultes à l'humain qui le revêt.


L'animal peut se contenter d'être le simple compagnon du magicien et le bestiaire est bigarré : serpent, taureau, limace de mer, araignée ou papillons géants....Tout le monde des bêtes et autres insectes est convoqué afin de gagner en spectaculaire voire en amusant.


Mention spéciale à certains sorciers qui donnent naissance à des monstres...en origami : et oui, l'amour de ce passe-temps est déja mis en scène au XIX° siècle à travers ces histoires extraordinaires. Imaginons les combats et invocations de ces monstres de papier...


Petit panorama animé de quelques sorciers célèbres à travers cette série de petits formats de Kunichika...Des sorciers avec des monstres pas toujours effrayants!




2 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi fan de celui avec sa limace géante ( surtout aussi, parce que le bleu-violet employé est superbe).. Et merci pour tes participations pendant tout ce mois..

    RépondreSupprimer
  2. De rien, c'était bien amusant...Merci pour ton idée de départ!!

    RépondreSupprimer