jeudi 6 août 2015

Expo l'Inca et le Conquistador, Musée du quai Branly, Paris (75)


Ennemis et nations...


Le musée du quai Branly interroge deux destinées qui vont jeter les bases de plusieurs pays d'Amérique du Sud dont le Pérou. A travers les parcours du dernier Inca et de l'emblématique Conquistador, c'est aussi le dialogue de la vieille Europe et du Nouveau continent qui est mis en scène ou plutôt leur incompréhension.


A travers des pièces d'armurerie des deux camps, le choc des armes résonne encore : les querelles éclatent dans les deux camps. Les débuts de Pizzaro et les difficultés de conquête amènent l'homme d'armes à louvoyer avec plusieurs autres commandants qui prennent ombrage des réussites de Pizzaro. Dans l'autre camp, Atahualpa et Huascar son frère se disputent le trône.


Jouant sur ces rivalités, les Européens vont profiter des dissensions afin de gagner du terrain et tenter de soulever certaines terres incas. L'invasion qui avait débuté difficilement va très rapidement trouver un rythme de croissance prodigieuse, menant à l'affrontement direct entre les deux chefs.


Toutefois, Atahualpa multiplie les erreurs stratégiques et surtout l'incompréhension culturelle de l'entrevue à Cajamarca va précipiter la chute de l'Inca. Si l'incompréhension est du fait des deux bords, les Espagnols profitent des soi-disant marques d'outrage afin de légitimer les attaques et l'arrestation du souverain. 

Mais une fois l'expansion terminée, c'est au tour du camp espagnol de subir les turbulences des rivalités qui mèneront à la mort de Pizzaro, à la fin du règne des Conquistadors et à la naissance du Vice Royaume du Pérou.


Un portrait double jusqu'au 22 septembre :
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/linca-et-le-conquistador.html

1 commentaire:

  1. elle est sur la liste " à voir" de cette fin de mois.. je pense aussi faire un saut à celle de Guimet dont tu m'as envoyé la , aheum, superbe carte :D il va me falloir faire un énorme tri, je n'ai que 5 jours :(

    RépondreSupprimer