vendredi 28 août 2015

Expo l'Opéra comique et ses trésors, CNCS, Moulins (03)


A vos pupitres...


Bel hommage au travers de quelques costumes à l'Opéra Comique....Né à la fin du règne de Louis XIV et émergeant difficilement face à l'Opéra Royal qui a le monopole, le petit nouveau devra attendre le milieu du XVIII° siècle afin de réellement s'imposer comme une scène majeure de la vie parisienne.


C'est avec Melle Favart (et oui, rappelez-vous le nom de la scène principale de l'établissement!), jeune Avignonnaise ( je ne gloserai pas sur les liens entre la ville et le spectacle, décidément) que le lieu va gagner en popularité.  Insistant sur un jeu réaliste (en tout cas selon l'époque), la diva va attirer les plus grands musiciens comme Grétry et lors de l'inauguration officielle, Marie-Antoinette sera présente...sans oublier le goût de Louis XVI pour le Richard Coeur de Lion du musicien et l'air prophétique d'Ô Richard, ô mon roi...


Le succès ne se démentira plus : Adam, Bizet, Massenet et tant d'autres se précipiteront dans ce théâtre afin de créer leurs opéras. Ces derniers sont évoqués à travers de très nombreux costumes qui évoquent les oeuvres historicistes, orientalistes ou comiques qui ont pu voir le jour sur près de trois siècles.


Et puis, comme toujours, cerise sur le gâteau du CNCS : la dernière salle qui orchestre magnifiquement étoffes, éclairages et mise en scène afin de créer une atmosphère fantaisiste et toujours créative...


Mention spéciale aux différents extraits d'oeuvres qui nous immergent dans des univers variés et toujours enivrants. Courez-y vite car tout disparaitra le 6septembre :
http://www.cncs.fr/expositions/a-l-affiche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire