dimanche 16 août 2015

Expo secrets des couleurs, Musée d'Allard, Montbrison (42)


Couleurs baroque-latino...


Retour de quelques nouvelles acquisitions de la collection du couple Priet au musée d'Allard et comme il y a quelques années, anges armés et tableaux religieux colorés reviennent en force.


Petit retour donc sur l'école de Cuzco et de son représentant le plus marquant : Gamarra. Après l'invasion du Nouveau Monde par les troupes espagnoles, le gouvernement a à coeur de christianiser les foules indiennes. Dès lors, elles vont demander à quelques peintres fortement influencés par la peinture flamande de multiplier les oeuvres religieuses afin de développer une éducation de masse des principaux dogmes.


Dès le XVII° siècle, des Indiens vont se mettre à peindre à leur tour comme Juan Zapata Inca (qui disait appartenir à la dernière lignée des rois incas). Vont alors se mêler symboles chrétiens et indiens : si on peut penser que l'emploi de certains symboles est un moyen d'attirer l'inca à une nouvelle référence, il faut aussi imaginer que de la part d'artistes locaux, cette technique permettra de faire survivre les anciennes croyances au travers d'allusions.

Peu surprenant alors de voir l'intérêt porté par les anges, les oiseaux et les êtres ailés étant considérés comme messagers divins dans ces contrées. De même la Trinité ou la lune associée à la Vierge répondent à des symboles incas qui eux aussi renvoient au Sacré. S'instaure alors une forme de syncrétisme qui a encore cours aujourd'hui dans certaines traditions du Pérou.



Une vision colorée qui est un bel écho à l'expo de l'Inca et du Conquistador du quai Branly puisqu'elle pose elle aussi la question du dialogue entre le Vainqueur et le Vaincu, l'Ancien et le Nouveau Monde. A voir jusqu'au 27 septembre...

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