Genèse d'un style...
Le musée Galliera propose près d'une centaine de modèles de la célèbre couturière afin de mieux comprendre la grammaire stylistique de cette icône de la mode.
Ainsi, c'est sa relation privilégiée à sa fille qui est mise en scène à travers l'invention du logo de la Maison à partir d'une photo de bal masqué prise au début des années 1900. Bien sûr viendra la ligne enfant quelques années plus tard, développée suite à une demande de la clientèle qui a pu admirer les vêtements créés pour la jeune mademoiselle Lanvin.
D'un point de vue plus stylistique, les racines orientales et antiques sont évidentes à la fois par les références d'accessoires mais aussi par les noms mêmes des modèles. L'époque médiévale n'est pas en reste avec les rappels des peintures de Fra Angelico. Cette influence culminera avec l'utilisation d'un bleu soutenu bientôt marque de fabrique et dénommé le bleu Lanvin.
C'est donc l'éclectisme ambiant qui sera l'un des moteurs de la création chez Jeanne Lanvin. Mais il ne faudrait pas oublier l'Avant-Garde avec une volonté de faire appel à la géométrie et ses lignes pures. De même, on pourra remarquer une tendance à la dissymétrie au niveau des patrons qui là encore marque cette référence aux courants modernes comme le cubisme.
Des robes Lanvin jusqu'au 23 août :
http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/jeanne-lanvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire