jeudi 20 août 2015

Expo Souvenirs du sphinx, Rencontres photographiques, Arles (13)


Photos souvenirs...


Wouter Deruytter présente quelques clichés personnels ainsi que bon nombres de photographies du monstre égyptien par excellence : le sphinx! 
En ce qui concerne son travail, de beaux clichés en noir et blanc qui révèlent des aspects moins connus du monument comme son désensablement quasi total ou des vues de son arrière-train...car en effet, si l'animal célèbre a un profil et un visage pris sous toutes les coutures, il n'en est pas de même de son postérieur...


A travers des photos nombreuses, on part à la découverte de la représentation de ce monument : des documents iconographiques aux premiers tirages de la fin du XIX° siècle. On remarque donc souvent une mise en scène de la face avec un jeu de lumières qui se marie assez bien avec les sépias utilisés à l'époque.


Des cartes postales aux allures de chromos, des scènes de genre avec bédouins ou troupes stationnées près du sphinx sont légion et on peut imaginer les représentations pléthoriques d'une architecture qui a fait rêver plus d'un voyageur.


Ces clichés montrent d'ailleurs des scènes qui ne pourront plus voir le jour à cause des normes de sécurité et de conservation. C'est aussi autour de ces images d'un passé révolu et une rêverie autour d'instants à jamais effacés que se déroule cette exposition. Le sphinx, lui, semble observer imperturbablement ces êtres qui déambulent comme il a vu défiler les siècles...

Au musée de l'Arles antique jusqu'au 6 septembre :
http://www.wouterderuytter.com/portofolio.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire