Histoire de collection...
Le centre Campredon présente à travers la collection de Lolla Garrido un panorama de la photographie de la fin du XIX° siècle au début des années 1990. S'il s'agit de présenter quelques clichés célèbres, il s'agit aussi de présenter une collection et les fortes articulations quilui ont permis de se mettre en place.
A travers les multiples salles, on peut s'émerveiller devant des clichés début 1900 d'artistes autrichiens ou anglais qui mettent en avant des beautés et des attitudes que les artistes de l'Art Nouveau ont sublimées. Quelques oeuvres de Man Ray amusent aussi avec leurs esprit fantasque ou provocateur.
Des productions d'artistes qui ont travaillé pour Vogue et autres magazines permettent aussi de jeter un regard amusé sur les rues des grandes villes dans les années 30 ou durant l'après guerre. C'est souvent le détail, l'inattendu dans le quotidien qui attire l'oeil, thématique qui est un des piliers de cette collection.
Autre grande thématique : la femme et la condition féminine. Avec des clichés célèbres comme Lella de Boubat ou la mère migrante de D Lange, on peut remarquer l'importance de la vision féminine pour cette collectionneuse qui permet d'étudier l'histoire contemporaine à travers le prisme de la féminité. Pouvoir admirer certains de ces clichés autrement que dans des livres ou sur un écran est un privilège et un fort moment d'émotion.
A voir jusqu'au 4 octobre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire