dimanche 11 août 2013

Femmes et fleurs 1 Japon amoureux

Belle de nuit et ipomée

                                           Yoshitoshi
                                   Cent aspects de la lune : Yugao
 
 
Symboles de la fugacité puisque les deux fleurs ne durent pas plus d'une journée et d'une nuit, l'ipomée et la belle de nuit consacrent la beauté éphémère diurne et nocturne.
Ainsi, Yoshitoshi dans sa série sur la lune utilise-t-il le chapitre 4 du Genji afin de magnifier la beauté de la fleur et de l'astre tout en soulignant leur caractère fugace.
Dans le roman, le Genji s'éprend d'une jeune femme dont il ne connait pas le nom. Il lui donne alors le surnom de Yugao (Belle de nuit) en référence à cette fleur qui ne montre sa beauté qu'aux rayons de la lune. Hélas l'esprit d'une ancienne maitresse du prince vient hanter la belle et la fait mourir. La jeune femme est enterrée et garde tout son mystère.
 
Placé au début du roman, cet épisode met en avant la recherche vaine du prince dans sa quête de l'amour et du plaisir : le mystère féminin, malgré ses nombreuses conquêtes, demeurera une énigme.
 
 
Fleurs des jardins, ces deux végétaux seront maintes fois représentés dans les estampes, images du quotidien et des instants fugaces. Si la belle de nuit appelle une vision plus sombre de la vie, l'ipomée est mise en scène dans des représentation du quotidien qui souvent permet de dénuder les corps féminins convoités :
 



                       Kunichika, parodie du Genji                                Yoshitoshi, les 12 fiertés de Tokyo,                                                                                                                        mois  de  Juin
 
Associée à l'été et sa chaleur, l'ipomée convoque des scènes érotisées : Kunichika dépeint une beauté au réveil qui montre son pied, zone considérée comme érotique et Yoshitoshi laisse un kimono aux motifs suggestifs de chats ouvert sur une poitrine à demi cachée par les fleurs.
 
Parfois l'évocation est à la fois plus directe et plus cocasse comme dans cette estampe des 32 aspects féminins du même Yoshitoshi :
 
L'acte quotidien et hygiénique dénude la jeune femme, fleur éphémère que le regard du spectateur peut cueillir.
 


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, c'est celle là que j'avais repérée dans le diaporama: Yugao. J'aime beaucoup ces tons froids.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis...un beau travail tout en nuance et avec des effets au niveau de l'impression.

    RépondreSupprimer