samedi 17 août 2013

Les spectres de Yotsuya Japon amoureux

Les spectres de Yotsuya....Yotsuya Kaidan

Yoshitoshi, 36 fantômes modernes


Tirée d'une pièce de kabuki très célèbre, cette estampe de Yoshitoshi présente le personnage féminin principal :Oiwa.

Mariée à un samurai, Iemon, cette dernière est dépeinte en train d'allaiter l'enfant que le jeune couple vient d'avoir. Mais cette image paisible se voit contrariée par un ruban qui se transforme en serpent, préfiguration du danger qui guette Oiwa.
 

                                        Kunichika, 100 rôles de Baiko                                          Kunichika, Fleurs d'Edo
 
En effet, son mari est un scélérat que la misère insupporte. Il a jeté son dévolu sur la fille des voisins qui sont une famille de riches bourgeois. Il veut se marier avec elle et pour ce faire doit se débarrasser de sa première épouse. Il donnera ainsi une potion qui défigurera la jeune femme.
 
Ayant perdu sa beauté et son honneur, Oiwa se tue mais son fantôme viendra hanter l'esprit d'Iemon qui massacrera sa nouvelle épouse et son père, croyant chasser des fantômes. Le drame devient psychologique  et la violence est aussi morale que physique.

Kunisada, Le fantôme d'Oiwa
 

Le criminel sera tout de même arrêté et exécuté par un ancien compagnon qui ne supporte plus le déshonneur et la honte que Iemon fait peser sur l'ancien clan déchu.
Simple épisode de la fresque des 47 Ronins, Yostsuya Kaidan demeure un moment fort du fait de la violence et de la présence du fantôme d'Oiwa, spectre qui sera l'inspirateur de nombreuses estampes dans un XIX° siècle qui se délecte de scènes qui font frémir!

Kunisada, Fleurs d'Edo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire