Rendons nous au musée Auguste-Jacquet, dans le jardin du château (30)
Quant au monde de la tauromachie, le regard du peintre est pluriel, il peut être extrêmement lyrique ou au contraire cocasse, comme dans le Portrait d'un Aficionado, voire décalé dans le portrait de toreros au plan décentré et à l'attitude prosaique.
Camargue au clair de lune
Portrait de toreros
Cette expo s'inscrit dans un cycle plus large et qui a concerné le musée Valéry de Sète l'an passé et le musée de Graveson (13) qui présente régulièrement l'artiste.
Chabaud et le taureau sacré dessine les relations que l'artiste a pu tisser avec le monde de la tauromachie. D'origine nîmoise, la corrida et le taureau sont un élément bien connu pour lui :
Les arènes de Nîmes
|
Ce peintre qui réalise une part importante de son travail dans les années 1910-1920 va exposer avec les Fauves et connaitre un certain succès. Même s'il ne fait pas à proprement parler partie de cette école, l'influence fauve est visible :
Portrait dAficionadoQuant au monde de la tauromachie, le regard du peintre est pluriel, il peut être extrêmement lyrique ou au contraire cocasse, comme dans le Portrait d'un Aficionado, voire décalé dans le portrait de toreros au plan décentré et à l'attitude prosaique.
Camargue au clair de lune
Portrait de toreros
Une expo thématique où l'on découvre un artiste qui montre sa passion pour le monde des arènes mais dans une grammaire stylistique qui renouvelle le côté traditionnaliste que suppose le thème.
A voir jusqu'au 16 septembre, si vous connaissez un peu l'artiste car les explications sont assez peu fournies. Par contre, les peintures et dessins sont nombreux et de grande qualité!
Pour continuer la découverte, on pourra se rendre au musée Chabaud de Graveson qui consacre une expo sur la veine orientale du peintre...jusqu'au 15 septembre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire