mardi 13 août 2013

Yoshitoshi et les femmes 2 Japon amoureux

Yoshitoshi et le sentiment féminin

32 aspects, pressée de rencontrer quelqu'un


Alors que la représentation féminine de l'artiste dans ses jeunes années est stéréotypée et volontiers grivoise, l'artiste murissant va élaborer un portrait féminin à la fois plus réaliste et plus sensible.
Si les causes sont multiples, c'est sans compter sur la rencontre avec Sakamaki Taiko, une geisha qui lui permettra de vivre alors que l'argent manque à l'artiste.
Son influence bienveillante et sa douceur lui feront envisager la femme sous un jour nouveau. Ainsi, les portraits deviendront plus individualisés et la femme sera synonyme de douceur et d'amour alors qu'auparavant elle n'incarnait que les bas instincts.

A de multiples reprises, il prendra pour modèles sa compagne et ses amies, insistant sur leurs différences physiques, influencé en cela par l'art occidental qui trouve un public nouveau.
C'est ainsi que la série des 32 aspects féminins se met en place; mettant en scène des individualités, des temporalités et des classes sociales différentes : l'idéal féminin n'est plus unique mais il obéit à une variation qui répond encore au concept de l'ukiyo e.


                Preneuse de château, portrait d'une courtisane de haut rang                         jeune fille timide

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