15 août oblige, il est temps de se tourner vers la peinture religieuse et pas n'importe laquelle, celle de Maurice Denis, l'un de mes peintres préférés!
Influencé par Gauguin et les Symbolistes, celui qu'on appellera le Nabi aux belles icônes se veut le rénovateur de l'art religieux en France.
Son défi est d'autant plus important que depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, les chantiers qui intéressent les monuments religieux sont en net déclin. De plus, Denis insiste pour diffuser une iconographie et une grammaire religieuses résolument modernes et abordables par tous.
Ainsi, outre la peinture, il multipliera ses activités dans de nombreux domaines :
la décoration
La Madone |
les bois gravés
bois pour un recueil poétique |
les images pieuses
série : les Béatitudes
Pour ces dernières activités, il sera l'un des moteurs de l'Atelier d'Art sacré qui fonctionnera jusqu'à la seconde guerre mondiale et qui avait été créé afin de former de jeunes artisans à produire des œuvres religieuses qui alliaient le savoir-faire ancestral à une vision plus moderne de l'iconographie sainte.
Pour Denis, le Miracle de la Foi devait s'exprimer à travers une image sensible, compréhensible par tous et qui exprimait les mystères les plus profonds à travers le quotidien et le sensuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire