jeudi 22 août 2013

Kimonos et geishas 1 Japon amoureux

Kunichika, Cinq beautés à la mode (vers 1860)


Symbole de la beauté, la geisha est définie par deux éléments importants : la coiffe et le kimono. L'ère du Shogunat a imposé une certaine rigueur dans l'habillement et les mœurs de la bourgeoisie. La fantaisie et le luxe devient alors l'apanage du quartier des plaisirs où couleurs et matières rivalisent d'inventivité.


Le kimono est à la fois l'emblème du goût de celle qui la porte et celui de la puissance de la maison de thé qui l'emploie. Il s'agit d'allier la beauté à la richesse, créant ainsi un écrin à la femme. 
                         Kunisada, geisha célèbre





Ces monuments de soie que portent les geishas sont la vitrine et l'étendard de la prospérité. Il n'est nullement étonnant de voir alors certains motifs revenir : le dieu du tonnerre Raijin, symbole de chance comme dans les deux estampes précédentes peut être accompagné de carpes ou de roues à eau qui signifient la richesse.

                         Kunichika, beautés se promenant

 
Les kimonos se peuplent aussi d'animaux fantastiques comme le phénix, des dragons ou des lions stylisés. La faune colorée qui s'invente dans les plis attire l'attention et rehausse la présence et la beauté de la femme.
                                                                                   Chikanobu, setsugekka

La geisha devient alors un totem, un porte-symbole qui est saturé d'images et de couleurs, contrastant avec le noir des cheveux et la blancheur de la peau, créateur du désir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire