Jusqu'au 1er Septembre, au bord de l'Allier et au centre Larbaud, la première édition d'un nouveau festival photographique se met en place.
Environ 7 artistes ont été invités autour de la thématique du portrait, de personnes célèbres ou pas. Ainsi, se croisent D Smith, J Bonnet ou bien encore 2 photographes dont le travail a retenu mon attention :
Liu Bolin : jeune artiste chinois qui réfléchit sur la modernisation des villes et son impact sur la vie et l'uniformisation des êtres. Performer, il joue avec la méthode du caméléon afin de retranscrire ce problème d'effacement des personnalités au coeur du cadre urbain.
Hiding in the city est une série qui explore des symboles de civilisation qui portent en eux une dynamique d'uniformisation. Posant devant ces éléments, Bolin, par son travestissement, signifie la déshumanisation que la multiplication de ces symboles entraine.
Denis Rouvre : avec sa série Kanak, l'artiste s'arrête sur des populations oubliées, vaincues mais toujours prêtes à reprendre la lutte et gagner une dignité que les gouvernements ne leur donne pas forcément.
Des portraits forts qui jouent de contrastes entre des faces vivantes, qui ont souffert mais qui témoignent des forces vives qu'elles possèdent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire