La fleur de cerisier
Yoshitoshi, la courtisane Komurasaki
Sakura, la fleur de cerisier est peut-être la fleur emblématique du Japon et ce, quelques soient les siècles.
Dès le Moyen-âge, le samurai l'utilise comme symbole car la vie du guerrier est semblable à elle : splendide dans sa force mais éphémère, pouvant disparaitre à tout instant.
Les femmes s'emparent également de ce symbole et la geisha en fait son emblème. Beauté irradiante et parfumée, fleur et geisha sont la quintessence de la féminité triomphante. Cette estampe de Yoshitoshi met ainsi en parallèle un célèbre poéte/samurai Taira-no-Tadanori et une courtisane du temps de l'artiste :
Surpris par la nuit
de l'ombrage de ces arbres
ferai mon abri
et lors des fleurs je ferai
mes hôtesses d'une nuit
de l'ombrage de ces arbres
ferai mon abri
et lors des fleurs je ferai
mes hôtesses d'une nuit
Les fleurs du poèmes désignent dans l'estampe les courtisanes et en particulier cette Komurasaki. Les pétales qui tombent relient les deux registres, indiquant la continuité du symbole.
Cet arbre emblématique deviendra le héros de mythes et légendes comme celui de Sumizome, l'esprit du cerisier en fleurs. Ainsi dans la pièce kabuki Seki no To, le spectre sera le héros central de l'intrigue :
Kunisada, Sumizome |
Incarnant un esprit vengeur, cet arbre sera le protecteur de l'ordre et du régime impérial. Même au kabuki, le cerisier demeure l'Arbre nippon.
Il n'est donc pas surprenant de voir glorifier l'arbre et ses fleurs en les admirant et en faisant de ce spectacle une fête.
Yoshitoshi, Je veux voir les cerisiers |
Les artistes se plairont à inscrire ce moment où la belle femme regarde la fleur sublime, les deux beautés se répondant et chacune servant de miroir à l'autre. Le summum de la splendeur, même s'il est éphémère, semble couronner la grâce de la femme et inviter les hommes aux plaisirs.
Kunichika, promenade du soir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire