jeudi 15 août 2013

Alquin Musée Campredon

Alors que c'est le week-end des Brocanteurs à l'Isle sur la Sorgue (84), il vous sera possible d'aller visiter la nouvelle expo du musée Campredon (maison de René Char) qui présente des pièces du sculpteur Alquin.
 
Autant le dire tout de suite, je connaissais mal l'artiste....et dès les premières œuvres : un choc!
Avec l'arbre


Cet artiste, né en 1958, travaille surtout avec le bois, le bronze et la cire. Outre ces techniques, sont montrées des œuvres à l'encre qui ne manquent pas de poésie. Alquin questionne la mystique au-delà des religions même si certaines références au christianise ou à l'animisme africain sont visibles.

la Visitation
                                                   Bythia
 Des encres féeriques grâce à la technique de la xylotrace, des sculptures qui ont une présence et qui semblent entrer en résonnance avec les autres oeuvres ou même les murs nus par le jeu des ombres et de la lumière.
L'influence des arts primitifs ou de sculpteurs tel Brancusi est évidente.
 
Mention spéciale pour la toile Bythia qui met en scène ou qui rappelle l'épisode de Salomé de manière à la fois atemporelle et poignante.


Une expo à ne pas manquer jusqu'au 6 octobre....et qui n'est qu'une partie d'une vaste rétrospective qui est aussi présente à Soissons et Issoudun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire