La lanterne à la pivoine...Botan Doro : un fantôme de la passion
Désir et Mort ont enfanté cette histoire qui révèle le caractère funèbre de la passion, au plus grand plaisir des spectateurs. La pivoine spectrale, fleur de la nuit, illumine des rais du désir le monde des vivants et des morts, invoquant les phantasmes qui sommeillent en chacun.
Kunichika, 36 beautés |
Histoire issue du folklore chinois, La lanterne à la pivoine fut un succès dès le XVII° siècle, à tel point que le canevas fut adapté pour le théâtre de marionnettes puis le kabuki.
Les versions diffèrent selon les époques et les supports, cependant une histoire principale demeure : Otsuyu, jeune courtisane est amoureuse de Saburo, un samurai. Alors qu'ils filent le parfait amour, la jeune courtisane tome malade et meurt sans que son amoureux en soit informé. L'esprit d'Otsuyu ne peut se contraindre à quitter son amant et ainsi, dirigée par sa servante qui l'éclaire avec une lanterne en forme de pivoine, elle se rend chaque soir à un rendez-vous nocturne.
Yoshitoshi, 36 fantômes |
Mais en partageant sa nuit avec un vivant, elle aspire les forces vives de son amoureux et le mène à sa perte.
Un beau matin, Saburo est retrouvé mort au côté d'un squelette.
Les artistes utiliseront souvent cette histoire afin d'exploiter l'horreur et aussi le comique que cette histoire peut engendrer. Ainsi, Yoshitoshi mêle étrange et comique dans son estampe alors que Kunichika insiste plus sur le caractère vénéneux du spectre. C'est l'horreur dans tous ses aspects qui intéresse ces hommes et aujourd'hui encore le cinéma utilise cette histoire qui est souvent adaptée sur grand écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire