jeudi 29 août 2013

Chateau de Chareil-Cintrat (03)

Un air d'Italie dans l'Allier






Ancien fief des Bourbons, ce château fut remanié vers 1560-1570. Claude Morin, le commanditaire, demande d'élaborer un projet iconographique à la mode de la deuxième Renaissance.

Ainsi, les grotesques vont se multiplier dans sa demeure, réinterprétant celles de la Domus Aurea de Rome, récemment découverte. Le château présente un ensemble ambitieux qui affiche des symboles dans les escaliers ainsi que dans la plupart des pièces. On retrouve des esprits, des animaux ou des figures mythologiques.




Les signes et symboles jouent en plein le discours allégorique qui peut être déchiffré autour de thématiques comme l'astronomie ou les 5 sens. 
C'est une vision cosmogonique de l'Antiquité que veut donner à voir cet ensemble iconographique.
De nombreuses chimères intrigantes peuplent les interstices pour le plus grand plaisir du visiteur : il s'agit de nous plonger dans le mystère et nous pousser à sortir de ce labyrinthe du sens.


 Enfin, un cycle consacré à la figure d'Adonis vient encore renforcer ce caractère énigmatique. Telles les étapes d'un Mystère, ces tableaux évoquent les amoureux douloureuses de Vénus et Adonis, empreints d'un symbolisme fort qui mêle vision antique et philosophie. Le programme ambitieux d'un Humaniste s'affiche ainsi sur les murs, marquant par sa présence physique le questionnement intellectuel de son propriétaire.

Un ensemble assez unique en France à découvrir au milieu des vignes et loin des grands circuits touristiques...

1 commentaire:

  1. ha, celui-là, je suis quasi sûre de l'avoir vu, il y a.. je ne préfère même pas y penser. J'ai surtout visité le Puy de Dôme, mais l'escalier peint me parle vraiment. J'étais trop jeune pour me souvenir de la représentation du mythe d'Adonis par contre.
    Personnellement, celui qui m'a le plus marquée c'est Villeneuve Lembron, et sa fresque de la chiche-face; comme il est près d'Issoire, je l'ai visité plusieurs fois,

    RépondreSupprimer