Esprit es-tu là...
Estampe de la série lames célèbres du kabuki, cette oeuvre de Kunisada présente Wakana-hime, la princesse-araignée. Il s'agit d'une orpheline qu'une araignée magique va élever en lui prêtant ses pouvoirs pour venger ses parents. Ici, pas d'araignée mais une jeune femme en train d'appeler l'esprit qui lui permettra de se débarrasser de ses ennemis.
Le très beau fond en forme de nuée, rappelant les mers de Hiroshige indiquent que la magie est à l'oeuvre: le personnage tient un parchemin déroulé, représentation caractéristique des invocations d'esprits.
La trace spirituelle de Wakana-hime est identifiable par les motifs de son kimono extrêmement bien travaillé. La présence de papillons et de libellules, insectes de l'au-delà, émaille tout le tissu et symbolise l'appartenance du personnage au monde des esprits.
La présence de la mort est, elle aussi, inscrite sur le tissu : certaines ailes de papillon on la forme de crâne alors que le fond du kimono est strié par des toiles d'araignée, élément qui permettra la destruction des ennemis de la jeune princesse qui semble attendre la venue de sa protectrice mortifère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire