mercredi 6 août 2014

Iga no tsubone : estampe et fantôme

 Dialogue avec un fantôme...


Iga no tsubone, grande dame de la cour impériale va devenir un modèle de courage : alors que tous les hardis samouraïs fuient devant les manifestations d'un esprit, la jeune femme décide de mettre un terme aux manifestations du fantôme qui dérangent la cour et sa vie, la présence de ce spectre imprimant un caractère néfaste qui fige toute action des nobles alors obligés de suivre les règles religieuses shinto codifiées à partir des lectures de signes invisibles.


Menant son enquête et préférant le dialogue au simple combat ou exorcisme, la dame comprend la colère du spectre : poète faussement accusé, cet ancien courtisan ne trouvera le repos qu'une fois son honneur lavé. Rapportant ces paroles à l'Empereur Iga permettra le repos de l'ombre ainsi que la reprise du cours de la vie de l'entourage de souverain, démontrant que l'esprit féminin prime sur la violence masculine.


La plupart des estampes qui décrivent l'épisode insistent sur le caractère effrayant du spectre, mettant en avant le courage de la jeune dame. Le caractère féminin et doux est indiqué par les vêtements, les couleurs ou encore les objets (éventail...) qui symbolisent la féminité et la fragilité. Mais ici, ces deux éléments sont utilisés de manière inverse, transformant les faiblesses marquées par la tradition en véritable force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire