vendredi 22 août 2014

Parade 1, Festival de la photo, Arles (13)

Des clichés et des hommes...

Encore une jolie version du festival photo qui multiplie les lieux et les impressions photographiques. "Parade" est en effet un millésime plutôt réussi qui a su mêler les grands noms à quelques nouveaux photographes qu'il était bon de découvrir!


Ce premier billet pour dépeindre une des tendances du festival : le thème de l'altérité, à la fois présent aux Ateliers avec certains jeunes photographes africains ainsi qu'au Bureau des Lices avec sa collection de livres chinois, japonais et coloniaux. En effet, armé d'une lampe, vous déambulerez dans plusieurs niveaux qui présentent des clichés de la Chine maoiste, du Japon impérialiste ou des clichés de femmes indigènes prêtes à être dévorées par le premier Colon venu...Si les clichés sont nombreux et intéressants, la mise en espace dans le noir n'est pas toujours des plus pratiques ni des plus concluantes! C'est amusant, certes, mais je ne suis pas sûr du bien fondé d'une telle installation qui relègue parfois l'expo au phénomène de foire. 

N'en demeure pas moins une interrogation sur l'Altérité, le changement et les relations entre les civilisations. Ces images de sociétés totalitaires ou monolithiques permettent de mettre le doigt sur le problème du cliché, de l'a priori utilisé comme socle des croyances.


Cet exotisme de pacotille peut être battu en brèche par certains grands maitres comme Clergue qui propose aux Ateliers une rétrospective d'une partie de ses travaux. Utilisant femme noire ou asiatique en écho à des tableaux ou clichés célèbres, le photographe arlésien peint la beauté en dehors des représentations codifiées, mettant en scène un désir renouvelé et véritablement mondialiste, au sens noble du terme.

A voir jusqu'au 21 septembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire