mercredi 13 août 2014

Portrait(s), 2ème édition, Vichy (03)

Des portraits et des hommes...


Cette année encore, divers lieux de Vichy accueillent les oeuvres de plusieurs photographes. En couleurs ou noir et blanc, le portrait est toujours le centre d'intérêt et le thème général qui se décline selon les sensibilités des pellicules.


Jeanloup Sieff est présent sur les quais avec des portraits de célébrités ainsi que des clichés dédiés aux magazines de mode. Sieff démarre une carrière florissante grâce aux magazines féminins, américains comme européens. Son regard décalé et volontiers humoristiques permet de magnifier les modèles tout en jouant avec les codes d'un genre qui s'ancrent dans le monde de l'Après-guerre. 

Mais l'artiste va aussi développer ce caractère décalé dans ses portraits de célébrités. A la fois ludique et image-miroir, le portrait, chez Sieff, permet la mise en avant du caractère théâtral du monde du show-bizz naissant sans toutefois délaisser les spécificités de chaque modèle. Poses nonchalantes ou étudiées, le mouvement est amplifié par le contraste du noir et blanc ainsi que le jeu de lumières.


Une deuxième édition à voir jusqu'au 31 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire