dimanche 10 août 2014

Expo Peindre l'Amérique, Fondation de l'Hermitage, Lausanne (Suisse)

Une terre de peinture...


L'Hermitage propose un panorama de la peinture américaine du XIX° siècle, pan assez méconnu sous nos latitudes. Au-delà des peintres influencés par les grands courants européens (néoclassicisme, réalisme ou naturalisme), de nombreux exemples d'un genre très en vogue nous sont présentés : la vanité. Cependant, le genre connait un renouvellement assez particulier : écho de la production agricole, la pomme est l'un des thèmes favoris avec le dollar, véritable leitmotif qui dénonce chez certains artistes la force de l'argent dans la nouvelle démocratie.
Si les scènes de genres sont très nombreuses, insistant sur les valeurs morales et religieuses, la représentation des Noirs ou d'autres minorités pose problème. Les artistes ont peu traité le thème car, dépendant des commandes, le public ne voulait pas d'évocation de tels personnages en tant que principal sujet.


Toutefois, dès les années 1880, se rendant compte de la disparition des populations indiennes, une frange d'artistes va s'intéresser à leurs coutumes et feront leur portrait en tant que témoignage. De même, la photographie va véhiculer de nombreuses représentations de ces populations.Un certain succès sera à noter en France, quelques décennies auparavant, avec la demande par Louis-Philippe de la copie de certains portraits, admirés par Baudelaire, entre autres.


A la découverte de l'Amérique jusqu'au 28 octobre :
http://www.fondation-hermitage.ch/Actuelle.55.0.html#.U9_JF2OvS-c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire