Imprimer et impressionner...
Impressions de feuilles jusqu'au 2 novembre.
Découverte à Berlin en 1920, la technique de la lithographie ne va cesser d'intéresser Chagall tout au long de sa vie. La rétrospective d'Evian permet d'apprécier un travail de l'artiste qui ne cessera de l'occuper jusqu'à la fin de sa vie. L'illustration d'ouvrages célèbres sera un leitmotiv, en témoignent les planches sur Les âmes mortes de Gogol, les fables de la Fontaine ou encore certains passages de la Bible.
Démarrant son travail avec les noirs et gris, la palette colorée de Chagall fait bientôt irruption dans ses eaux-fortes et autres lithographies. Le trait se fait plus affirmé et l'artiste se sépare des influences de certains artistes de l'estampe comme Redon, notamment.
Les thèmes et figures récurrents de ses toiles se retrouvent dans l'œuvre gravé : animaux, sirènes, clowns ou personnages bibliques.
Ce travail important montre la volonté de Chagall à produire des œuvres plus abordables pour un public plus modeste ainsi que son amitié avec certains graveurs et éditeurs qui deviendront des proches, eux qui l'auront guidé à travers ce monde technique et artisanal de l'estampe. Finalement c'est aussi le côté relationnel avec les artisans qui poussera Chagall à développer cette technique, se sentant parfois trop seul lorsqu'il travaillait sur ses toiles.
Impressions de feuilles jusqu'au 2 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire