Mouvement en suspens...
Pour les curieux de l'inachevé :
dossier presse
Le dessin, l'esquisse sont des étapes qui pendant longtemps sont demeurées assez délaissées. C'est à partir de la fin du XIX° siècle avec le mouvement nabi que ce geste va être mis en lumière : le parcours démarre ainsi avec un dessin de Vuillard.
L'exposition interroge ensuite quelques artistes des années 70 à aujourd'hui à travers le prisme de ce geste. Appartenant à des mouvances qui font de la déconstruction et du geste une problématique forte, les plasticiens présentés représentent chacun une posture face à ce questionnement autour de l'esquisse.
De Le Gac à Pignon-Ernest ou Titus-Carmel, du dessin à la vidéo, les supports divers montrent une volonté variée de mettre en scène et de poser le geste créateur comme aussi, voire plus important, que l'oeuvre terminée. Il s'agit ainsi d'insister sur la démarche et le travail plutôt que sur l'oeuvre finie qui garde son mystère car ne dévoilant pas la technique.
Si les oeuvres présentées sont dans l'ensemble représentatives et très intéressantes, un petit bémol en ce qui me concerne : leur nombre assez peu élevé ne permet finalement pas d'aller jusqu'au bout de ce questionnement et ne montre pas toute la variété de la démarche de l'esquisse.
Pour les curieux de l'inachevé :
dossier presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire