dimanche 2 mars 2014

Expo La route du Tokaido, Fondation Baur Genève (Suisse)

On the road...again!



La fondation Baur présente une partie de son fonds consacré aux estampes dépeignant les vues des stations célèbres des routes du Japon de l'ère Edo. Pourquoi une telle célébrité? Il faut expliquer que jusqu'en ère Meiji, le Shogun oblige chaque noble à venir à Edo durant un certain nombre de mois afin  de juguler toute tentative de rébellion. très souvent la famille des Seigneurs est en résidence permanente dans la capitale shogunale afin d'éviter toute idée de révolution.

De plus, dans une société où la bourgeoisie commerçante prospère, les routes du Tokaido et du Kisokaido sont des passages obligés pour bon nombre de commerçants.



Dès la fin du XVIIIème, des manuels sont imprimés afin de décrire les différentes stations que le voyageur devra emprunter. Dès les années 1820-1830, les voyages seigneuriaux se raréfient mais ils sont remplacés par des voyages touristiques qui vantent tel point de vue ou telle auberge populaire.



Hokusai ou Hiroshige décideront de constituer des séries décrivant chacune des stations : la nature ou les hommes seront alors mis à l'honneur dans des estampes d'une qualité exceptionnelle, tant par la composition que par les couleurs employées.



Dans les années 1850, Kunisada ne sera pas en reste et inventera une série sur le Kisokaido qui explosera toutes les ventes car les paysages ne seront que le prétexte à la mise en valeur des portraits d'acteurs de kabuki : en une année, la série est tirée à près de  7000 exemplaires, un record dans le monde de l'estampe populaire.



Bonus : une estampe du Kisokaido par Kunisada avec Iwafuji....toujours aussi vénéneuse!



Parcourons la route du Tokaido jusqu'au 7 avril!


Et un lien pour le site Culture Japonaise qui possède un très bon diaporama sur la série du Tokaido :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire