lundi 3 mars 2014

Expo Figures de guerre de Groux, Mairie, Avignon (84)



Guerre et horreur... 

Afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre, Avignon se tourne vers un artiste belge peu connu aujourd'hui mais qui a fréquenté la ville dans les années 1920.
Henry de Groux, fils d'un peintre académiste belge se tourne très tôt vers le courant symboliste. Toutefois, son regard se veut aussi ancré dans la modernité et c'est à l'occasion de la Première Guerre que nombre de ses œuvres vont dénoncer à travers des scènes et des portraits l'inhumanité du conflit.

Même s'il n'a pas été mobilisé, il se rendra plusieurs fois sur le front afin de se rendre compte des horreurs que la modernité et la technique ont engendrées. 



Les différents portraits au fusain présentées à la mairie témoignent d'une ambivalence dans de nombreux domaines : ainsi la femme peut être présentée en tant que victime tout comme actrice du conflit avec un portrait de femme en franc-tireur :


La dénonciation du conflit se veut aussi une réflexion sur la civilisation et ses oppositions. En témoigne le dessin "Le livre. En lisant Goethe" présentant un soldat qui est absorbé par les écrits du poète allemand, véritable figure tutélaire d'une certaine idée de l'Europe :

D'autres figures plus exotiques font leur apparition : des "Indous", encapuchonnés, mystérieux tels les Rois Mages regardent le spectateur avec leurs visages à la fois marqués et saisissants, figures hiératiques d'un Orient qui semblent contempler un Occident qui se suicide :



Encore quelques jours jusqu'au 8 mars pour contempler ces visages de guerre :

http://www.avignon.fr/medias/news_1226066424_2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire