Photos et Sixties...
Jusqu'au 4 mai au Pavillon Populaire : en plus, comme toutes les expos de ce lieu, l'entrée est gratuite!
http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm
Afin de me préparer à ma semaine britannique, petit détour par Montpellier où l'on peut voir depuis fin février une rétrospective de Linda Mc Cartney dont on présente les photos de sa rencontre avec les Beatles et son futur mari jusqu'à ses derniers travaux (fin des années 90).
Ce ne sont pas que des travaux pour les magazines qui sont portés à nos yeux. De très nombreux clichés familiaux avec un simple polaroid sont exposés. Mais ne vous attendez pas à de simples photos de vacances; bien sûr, le côté intimiste appert mais l'artiste travaille le concept de série et s'amuse avec les couleurs saturées et les mises en scène bancales que permet ce type d'appareil ainsi que l'utilisation du noir et blanc.
Dès lors, une véritable poésie et une certaine joie de vivre émanent des photos, loin des cabotinages des images sur papier glacé destinées au public toujours plus nombreux du groupe.
Les photos présentent aussi d'autres figures du Rock comme les Stones, Janice Joplin ou encore BB King pour la scène Jazz. Le style de Mc Cartney se veut naturel sans recherche d'héroisation mais toujours avec un côté ludique : les stars du moment semblent apprécier et jouer avec l'objectif.
La dernière partie présente quelques clichés plus poétiques ou engagés : que ce soit comme réflexion sur la société ou comme porte-étendard du végétarianisme, l'objectif devient un moyen de présenter un point de vue militant, à la fois personnel et collectif.
Une jolie expo qui donne envie de voir plus de clichés au son de certains morceaux du groupe mythique!
Jusqu'au 4 mai au Pavillon Populaire : en plus, comme toutes les expos de ce lieu, l'entrée est gratuite!
http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire