"Gouverne tout ce qui est sous le ciel par l'épée"
Tout d'abord merci au site Babelio et aux éditions Centon pour la découverte de ce livre qui relate l'histoire d'un des trois Pacificateurs du Japon. Le pays, au XVIème siècle, est dévasté par les guerres de clans, minant le pouvoir de l'Empereur et du Shogun.
C'est dans ce contexte que le jeune Nobunaga, héritier du clan Oda, va porter le destin de sa famille et du Japon vers une unité depuis longtemps oubliée. Cette unification mènera la vie du guerrier, accompagné de son fidèle Singe, confident et maître de guerre talentueux. Il sait calmer un maitre qui est souvent violent et impitoyable.
Le roman présente ainsi un personnage décidé qui porte son destin jusqu'à la mort et qui ne s'épanche que très rarement. La vie de Nobunaga, c'est la guerre et la conquête. Ce livre présente bien cette vision du monde en présentant par le menu toutes les batailles que le Guerrier devra entreprendre afin de parvenir à son but.
Le récit est très bien renseigné avec des termes japonais précis (expliqués en bas de page) qui donnent un réalisme à la narration sans alourdir de manière dommageable. Le fait de relater la vie d'un tel guerrier conduit à pousser la multiplication des batailles et c'est peut-être par cet aspect que le livre peut connaître non des ralentissements (Serrain sait jouer de la concision) mais un sentiment de répétition aux deux-tiers de l'ouvrage. Toutefois ce sentiment est vite effacé lors des dernières batailles qui viennent couronner le dessein du héros, sans compter le récit de la mort qui demeure un des extraits les plus réussis, à mon sens.
Un bon livre qui présente une figure-clef du Japon dans une langue fluide et claire qui évite certains orientalismes de mauvais goût. A découvrir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire